Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses de RES aux questions posées suite lors de la visite du parc éolien de Marsanne (26). Pour toute nouvelle question, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire : http://www.projet-eolien-crapon.fr/contact

La sécurité

Les éoliennes sont-elles protégées de la foudre ?

Oui, un système de pastilles métalliques en bout de pales reliées à des câbles internes permet à la foudre de parcourir l’éolienne sans problème, tout comme les paratonnerres situés sur les églises.

Existe-t-il des systèmes antisismiques pour les fondations ?

Cela est étudié pour chaque parc éolien. Un bureau de certification intervient pour vérifier les fondations selon les zones de sismicité nationales.

Que se passe-t-il en cas d’incendie de forêt ?

Quand un parc est situé dans une zone pouvant présenter un risque incendie, comme c’est le cas ici, une citerne est obligatoirement mise sur le site et permet de protéger les machines et l’environnement alentour en attendant l’arrivée des secours.

 

Comment une éolienne s’arrête-t-elle en cas d’urgence ?

Dans chaque machine, il existe un bouton d’arrêt d’urgence qui permet de la stopper progressivement. L’arrêt peut également être déclenché à distance depuis le centre de maintenance en fonction des conditions météorologiques par exemple.

L’environnement

J’ai entendu dire qu’il fallait 3300 litres d’huiles par mois pour la maintenance, qu’en est-il vraiment ?

La grande majorité de l’huile présente dans la machine est située dans la boite de vitesse, qui en contient 350L. Evidemment, il arrive que celle-ci soit vidangée lorsque nécessaire mais cela arrive au bout de 5 à 10 ans d’exploitation.

 

Comment se passe le stockage des déchets générés par le parc éolien ?

Les déchets d’un parc éolien sont rares et sont traités indépendamment. Les huiles de vidange, par exemple, sont stockées dans des containers spéciaux avant d’être évacuées par des transporteurs agréés.

Qu’en est-il des animaux ? Le parc de Marsanne se trouve-t-il sur une zone de passage d’oiseaux ?

Des études environnementales sont actuellement en cours. Elles visent à vérifier que le fonctionnement du parc ne nécessite pas d’adaptation pour assurer la protection locale des oiseaux, chauves-souris, etc. Les premières conclusions ont été livrées et confirment que le parc de Marsanne fonctionne comme prévu, et ne nécessite pas d’adaptation.

L'économie

Où seront fabriquées les éoliennes ?

Pour le projet éolien du Crapon, le type d’éolienne n’est pas encore défini. A titre d’exemple, pour le parc éolien de Marsanne, le constructeur VESTAS a fourni les machines, et conçoit principalement ses éoliennes au Danemark. Cependant, les mâts ont été fabriqués en France par FRANCEOLE au Creusot, de même que les roulements qui proviennent de l’usine ROLLIX. Pour se faire une idée, on peut rapprocher l’assemblage d’une éolienne à celui d’une voiture, dont les composants sont fabriqués dans différents endroits avant d’être assemblés.

 

Quel est le cycle de maintenance d’une éolienne ?

Une éolienne est révisée au minimum 2 fois par an.

 

Combien d’emplois sont nécessaires pour la maintenance ?

Selon le dernier recensement (2017), il y avait un peu plus de 3000 emplois en France en exploitation et maintenance, soit près d’1/2 emploi par éolienne.

Pourquoi démantelez-vous au bout de 20 ou 25 ans ?

Nos installations sont certifiées pour 20 ans minimum. Actuellement, il n’est pas rare que ces certifications soient rallongées jusqu’à 25 ans. Une fois cette durée écoulée, trois options sont possibles : le démantèlement (enlèvement des machines et d’une partie des fondations), le renouvellement à l’identique, ou le repowering (remplacer les éoliennes obsolètes par de nouvelles). Les trois options sont étudiées pour chaque site. Dans le cas d’un repowering, les procédures sont les mêmes que pour le développement d’un nouveau parc.

 

Combien de temps dure la rémunération promise dans les baux emphytéotiques signés par les propriétaires des terrains concernés ?

Tout au long de l’exploitation du parc.

 

Le propriétaire du terrain peut-il être responsable en cas de problèmes liés au parc ?

Non, RES est responsable de tous les dégâts éventuels qui pourraient être causés par le parc.

 

Parc éolien de Marsanne